Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Ecrivains Vosgiens
21 décembre 2020

LE SOLSTICE D'HIVER : AUJOURD'HUI !

 

Solstice d'hiver

 

ACTUALITÉS MÉTÉO
Solstice d'hiver 2020 : le jour le plus court de l'année c'est lundi

 

Par La Chaîne Météo
Publié le 20/12/17, mis à jour le 20/12/20 à 15h21

 

 

 

 

 

Depuis la fin juin, les jours raccourcissent et la nuit intervient progressivement de plus en plus tôt. Cette évolution trouve son apogée avec le solstice d'hiver, qui se produira ce lundi 21 décembre. Après cette date les jours commenceront progressivement à regagner des minutes de lumière en plus jusqu'au premier jour de l'été.

 

Solstice d'hiver 2020 : le jour le plus court de l'année c'est lundi

 

 

 

Si nous sommes dans l'hiver météorologique depuis le 1er décembre, la date de l'hiver sur vos calendriers démarre en revanche officiellement ce lundi 21 décembre à 10h 02m 19s (temps universel), soit 11h 02m 19s, heure de Paris. Cette date marque également le jour le plus court de l'année car ensuite, la luminosité de nos journées va se mettre à nouveau à augmenter. 

 

La plus ou moins longue exposition de notre astre au soleil selon les saisons s'explique par l'inclinaison de l'axe de la terre, l’axe passant par le pôle Nord et le pôle Sud. En été, son inclinaison favorise l'exposition de l'hémisphère Nord au soleil. En hiver, au contraire, cette inclinaison diminue cette exposition et favorise l'hémisphère sud. Au printemps et à l'automne, les expositions respectives des hémisphères Sud et Nord sont équilibrées, c'est ce que l'on appelle l'équinoxe.

 

 

 

Vu depuis la surface de la terre, la course du soleil suit tout au long de l'année une courbe qui monte jusqu’au solstice d’été puis stagne quelques jours à son plus haut niveau en juin, avant de redescendre pour être au plus bas en décembre au moment du solstice d’hiver. Le jour le plus long correspond à la course la plus longue du soleil. Il se lève alors au nord-est et se couche au nord-ouest. Le jour le plus court correspond à la course la plus courte du soleil.

 

Depuis fin septembre, nous perdons jusqu'à 4 minutes de lumière par jour. Cette perte de jour diminue ensuite jusqu’au solstice d’hiver dont la date se situe toujours aux alentours du 21 décembre, puis nous recommençons tout doucement à en regagner à nouveau. La bonne nouvelle, c'est que nous aurons regagné 1 minute de luminosité d'ici à la fin de l'année.

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Ecrivains Vosgiens
Publicité
Archives
Publicité