TEXTES D'ART BRUT
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L’art ne répare pas de la perte, il lui répond.
• Crédits : Sarah Moon
On connait de l’Art Brut la peinture, la sculpture, des installations géniales, mais on ne connait pas les ‘‘Textes Bruts’’. Ce sont le plus souvent des lettres d’hommes et de femmes que la famille ou la société avaient enfermés : quelques-uns étaient malades, mais d’autres étaient juste bizarres comme vous et moi, et ont passé des années dans des asiles, parfois leurs vies entières, sans comprendre pourquoi.
Mis hors du monde, ils voulaient qu’on ne les oublie pas, alors ils ‘‘parlaient par-dessus le mur’’, envoyant à leurs proches ou aux directeurs des institutions des lettres, des supplications, des poèmes, des signes stridents de vie. Mais rien de tout ça n’a été lu, les services médicaux considéraient sans doute que ces gens n’étaient pas à entendre, et n’avaient pas droit de cité…
Or ces textes sont du pur art. Du pur ‘‘jus de vivre’’. […]
Aucun de ces auteurs ne savait qu’ils créaient quelque chose de grand ; mais nous, aujourd’hui, nous le savons. Il n’y avait chez eux aucune prétention artistique, mais il y avait la nécessité vitale de respirer, échapper, inventer, faire face.
Et alors c’est l’art à la naissance de l’art, l’art à l’état brut.
Beaucoup de grands écrivains reconnus ont rêvé d’écrire avec cette inventivité dans la langue et la pensée, et beaucoup s’en sont même inspirés, sans jamais citer ces maitres du “hors-piste”.
Dans ce spectacle, ces auteurs sont enfin réunis.
Nicolas Repac a inventé pour chaque texte des musiques qui les mettent en lumière.
Notre vœu constant était de les faire sortir du ghetto de la folie, et d’épouser la vie qu’ils contenaient.
Anouk Grinberg
Ces lettres, Anouk Grinberg a souhaité aussi leur donner une existence vocale, leur rendre voix , les faire entendre et donc les faire connaitre. Elle a imaginé un spectacle avec le musicien Nicolas Repac, accompagnée par Ken, Higelin et Gilles Olivsi. Ce spectacle a été créé à la Chartreuse de Villeneuve lez avignon et devait être représenté au Theâtre national de la Colline au printemps dernier. Mais le premier confinement a recouvert de silence les voix de Aloise corbaz, Samuel Daiber, Joseph Heu, Justine Python, Jean tripier, Adolf Wolfli. Le spectacle a été annulé, pas repris, il est en quelque sort mort-né. En septembre dernier Anouk Grinberg est venue avec ses compagnons enregistrer dans les studios de Radio France une version radiophonique de son spectacle. Christophe Hocké a réalisé cette version radiophonique, qui n’est pas une captation mais une reprise en studio. Ce fut surtout le premier moment de retrouvailles d’artistes qui n’avaient plus joué ensemble depuis des mois,. C’est donc le studio de radio qui a permis de les réunir de nouveau et de constituer une des traces possibles de ce spectacle. Anouk Grinberg dans la préface au livre Et pourquoi me je dois parler comme toi, explique combien ces textes comptent pour elle, elle aussi dit la part personnelle prise par ces textes dans sa propre vie. Elle lit pour nous ce soir cette préface que nous entendrons aussi comme une préface à la création radiophonique.
Blandine Masson
Avec Anouk Grinberg et Nicolas Repac
Textes Aloïse Corbaz, Samuel Daiber, Joseph Heu, Justine Python, Jeanne Tripier, Adolf Wölfli
Adaptation : Anouk Grinberg
Musique : Nicolas Repac
Réalisation Christophe Hocké
Conseillère littéraire Céline Geoffroy
Equipe artistique du spectacle Et pourquoi moi je dois parler comme toi ? : Ken Higelin et Gilles Olivesi Prise de son, montage, mixage: Benjamin Vignal, Manon Houssin Assistante à la réalisation : Justine Dibling
Et pourquoi moi je dois parler comme toi, textes bruts et non bruts réunis par Anouk Grinberg dans une anthologie parue le 15 octobre 2020 aux éditions Le Passeur.
Le prologue du livre lu par Anouk Grinberg