Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Ecrivains Vosgiens
29 novembre 2020

LA NUIT DE LA ST ANDRE Révélation de l'Amour

Une coutume de divination des jeunes filles..Il y a peu..50 ans...dans les Vosges ...Et toujours en Pologne....
TRADITIONS - A la nuit de Saint-André, je sais qui je vais épouser !

Le 29 novembre dernier, un grand nombre de jeunes Polonaises ont célébréla nuit de Saint André, “Andrzejki”, première fête de l'avent, consacrée aux prédictions prénuptiales. Durant cette soirée certaines ont essayéde deviner la date de leur mariage, le nom ou l´âge de leur futur époux

Quelques accessoires indispensables àla Saint-André(photo LPJ)

Les origines de la célébration du jour de Saint Andrérestent inconnues. Toutefois, quelques témoignages dont celui de Marcin Bielski, chroniqueur polonais du XVIème siècle dans son ouvrage Komedii Justyna i Konstancja, confirment l´existence de cette fête au Moyen-Age. Le culte de cet apôtre est lié à des coutumes et des superstitions populaires qui ont leurs racines dans la religion chrétienne mais aussi dans une mythologie païenne.
En effet la tradition semble imprégnée d´anciennes pratiques magiques venues d´une époque oùles populations croyaien
ten plusieurs dieux, aux présages et aux coutumes. Des coutumes similaires existent toujours en Allemagne, Slovaquie, Tchéquie, Russie, Roumanie, Ukraine et Grèce. Mais de nos jours la fête est devenue un jeu et une occasion de divertissement entre amis. La plupart des jeunes polonais s´en amuse et profite de cette soirée pour faire la fête.
La croyance veut que le 29 décembre, veille de la Saint André, les âmes des ancêtres reviennent sur terre pour dévoiler un brin d'inconnu. Les jeunes filles profitent de cette occasion pour mettre en oeuvre plusieurs pratiques divinatoires destinées à révéler leur avenir amoureux.
Un rêve prémonitoire
Parmi les habitudes les plus populaires, liée àla nuit de Saint André, la plupart des jeunes filles préfèrent celle qui consiste àfaire fondre de la cire dans une casserole et àla faire couler par le trou d´une clef jusque dans un récipient contenant de l´eau.
D'après les croyances anciennes, la cléconstitue un lien avec le monde de l'au-delà. La cire en tombant dans l´eau se durcit selon une forme. L´ombre de cette figure, projetée sur le mur évoque des évènements futurs. Et si la figure ne représente rien de particulier, il reste une chance pour la demoiselle de réaliser un rêve prémonitoire ou de découvrir durant la nuit dans son miroir le visage de son futur mari.
Un foulard, un ruban et un chapelet
Un autre jeu consiste àplacer sous trois assiettes un foulard, un ruban de velours et un chapelet. Une jeune fille, les yeux bandés, tourne autour trois fois tandis que les amies déplacent les assiettes. Si la jeune fille s´arrête devant le foulard cela signifie qu´elle se mariera, devant le ruban qu´elle restera célibataire un année supplémentaire, devant le chapelet qu´elle restera vieille fille ou deviendra nonne. Enfin, une quatrième coutume consiste pour des jeunes filles àretirer leurs chaussures, àles mettre en ligne en direction de la porte et àles faire avancer progressivement dans le même ordre jusqu´àla porte. La propriétaire de la chaussure qui atteint en premier le seuil de la porte sera la première mariée !
Au cours de la journée de Saint André, une jeune fille compte le nombre de poteaux d´une barrière et s´arrête devant le quatorzième. En fonction de la taille, de la forme, de la tendresse du bois du poteau elle aura quelques informations sur la physionomie et l´âge de son futur époux !
F.L. (LPJ - Varsovie) 30 novembre 2005

Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Ecrivains Vosgiens
Publicité
Archives
Publicité