Apollon Néoménios

 Wikipedia

Le 22 Mai 2020 correspond à  la Fête antique en Grèce  d'Apollon Néomenios

C'est à dire, avec la Nouvelle lune, Apollon renouveleur du mois .

D'après le site Solaria  : https//solaria.skyrock.com

 

 

Ce rôle de Apollon, conducteur du temps, a éét développé par le poète et peintre symboliste russe Volochine (1877 1932 ) Il developpe en fait une traduction du poète franç Henri de Régnier ,(1864 1936 )

 

L’article a paru en 1911 dans le journal Fleurs du Nord (Северные цветы). Il a été repris dans Visages de la création (Лики творчества).  À l’origine se trouve une conférence prononcée en 1909, sous le même titre.
Les citations d’auteurs français, nombreuses et souvent fort longues, ont été traduites par Volochine lui-même, à l’exception de la page de Marcel Schwob. C’est évidemment le texte de Régnier qui est reproduit ci-dessous. Volochine pratique, sans le dire, d’importantes coupures. .

  note :Marcel Schwob .  Dommage ,car c'était un ami de Maurice Pottecher, qui l'a présenté, en vain, en 1893 à la Comédie Française, pour sa pièce Amys et Amyle , qui ne sera créée qu'en 1925 à Bussang Mais nous ferons des recherches sur Marcel Schwob et Apollon...L'article de Volochine citte aussi Paul Claudel, ami..puis fâché et réconcilié en 1948, avec Maurice Pottecher

On peut dire que le sommeil apollinien est fondé sur l’instant et que chaque changement d’instant le détruit. C’est de là que provient, dans son évidence mythologique, la relation encore mal expliquée entre Apollon et l’idée de temps. Cependant, dans nombre d’épithètes d’Apollon, nous voyons une nette indication que cette relation existait dans les représentations de l’Hellène d’autrefois. Apollon n’est pas seulement Musagète, conducteur des Muses, mais aussi Moiragète,(8) conducteur des Moires ; les Parques lui sont soumises ; ce sont les muses affligées du temps. Il est HÔRITÈS, dieu des Heures, et NÉOMÉNIOS, celui qui renouvelle le mois. Enfin est parvenue jusqu’à nous une épithète rare, utilisée une seule fois dans toute l’épigraphie antique telle que nous la connaissons, trouvée sur l’île de Tinos : « Horomedon », que nous sommes en droit de traduire : « Conducteur du temps ».(9) Dans le cortège habituel d’Apollon,  il semble que nous ne rencontrions aucune indication sur la relation d’Apollon au temps, jusqu’au moment où nous nous rappelons que les Muses sont filles de Mnémosyne, de Mémoire. La Mémoire, Mnémosyne, est, pour ainsi dire, la plus anciennes de Muses ; la mémoire est l’ancêtre de tous les arts. 

 

lien : voir 

APOLLON_ET_LA_SOURIS

 

Selon le site Solaria  :https//solaria.skyrock.com, le 21 Mai était la date attribuée à la montée aux cieux de Mithra 

Mithra

monté aux cieux et à à la droite du dieu lumineux. Le serrement de main fait partie du rituel mithraïque, le nom "Mithra" veut dire alliance.

 Mithra, dieu perse d'origine, raméné par les Légions romaines, est un des aspects du dieu Soleil  Apollon, ou Bel, Belenos . Ainsi, le mois de mai est un mois des plus solaire, avec la Beltaine, fête celtique : voir notre article le 1er mai sur la Nuit de Walpurgis ici en rubrique artistes amis , 

 

Mithra