Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Ecrivains Vosgiens
23 avril 2020

IL Y A UN AN ! LE PRESBYTERE DE BUSSANG...

DSC_0353

 

Presbytere

Voir le lien :Presbytree_de_Bussang

La Gazette du Patrimoine évoque la disparition il y a un an de cet édifice de 1725, le plus ancien de Bussang après la Popote du Théâtre du Peuple, Auberge des Trois Rois 1713 . 1378 personnes s'étaient mobilises en deux pétitions, locale en décembre 20 18 ( 290 signatures ), puis par Urgence Patrimoine en mars :1088 signaturs .

Le dossier DRAC, avalisé , n'a été à l'ordre dsu jour que ..fin juin ....Le résultat indirect a toutefois affecté la Maison Sonet, attenante à la Popote du Théâtre (sans doute plus ancienne d'ailleurs : XVII è siècle. Là, l'Architecte des Bâtiments de France, Christophe Charlery,qui avait été favorable à la conservation du Presbytère, lors de sa venue en juin 2018, mais n'avait pu intervenir légalement( 1), s'est cete fois opposé à la destruction de la Maison Sonet, que l'Association du Théâtre du Peuple avait majoritairement votée en mars 19, à l'exception de quelques voix .

 

(1) Le périmètre de protection étant de 500 m autour du Théâtre du Peuple, monument historique . Le Presbytère en était à 900 m

 Voici le texte d'un articke paru en mai 2019 dans l'Echo des Vosges 

DESTRUCTION DU PRESBYTERE XVIII E SIECLE DE BUSSANG : DES PROJETS AUX REGRETS

 

L'émotion qui s'est manifestée le 23 avril dès la destruction de la part des associations régionales de patrimoine, Fédération des Sociétes Savantes des Vosges, Vieilles Maisons de France, Maisons Paysannnes des Vosges, et aussi de la part de la DRAC Grand Est, des archéologues miniers, de l'Inventaire du Patrimoine lorrain ,a eu un fort écho aussi le 4 mai lors de l'assemblée générale de Rencontres Transvosgiennes .

Association qui regroupe donc les historiens lorrains, alsaciens et comtois du massif, qui avait tenu un colloque sur le Théâtre du Peuple en 1996 à Bussang, et dernièrement à la Bresse et St Amarin . "Cette destruction est incroyable", a souligné une personnalité du Conseil Départemental des Vosges :"Ce presbytère était remarquable".

 Suite dans ce lien ...

 PRESBYTERE_DES_PROJETS_AUX_REGRETS_5_MAI19_A_1_2__3

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Ecrivains Vosgiens
Publicité
Archives
Publicité