Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Ecrivains Vosgiens
23 avril 2020

JEAN PAUL CHAMBRY: Dumbo et Babar ...


Suite à l'appel à l'atelier virtuel sur la Lune rose, de Magguy Louis ( voir à Ateliers amis du 7 et du 12 avril )
Moments n°4  "On est voisin et on ne c'est jamais adressé  la parole"

Moi, je m'appelle Dumbo l'éléphant de gauche
Moi, je m'appelle Babar l'éléphant de droite
On est l'un contre l'autre, sur une étagère d'un antiquaire
La trompe en l'air, avant on maintenait une rangée de livres

Installés sur le bahut, nous étions le bloc livres
C'est lors d'un moment où il n'y avait plus de bouquins
Que l'on a fait connaissance, après des années de silence
Il a fallu que l'on soit défense contre défense pour parler

Madame, tous les jours, m'écartait de la pile de livres
Le roman extrait, elle faisait le mouvement contraire
Monsieur, après la lecture du journal, faisait de même
Assis à côté d'elle, on aurait dit les amoureux de Peynet             

J'ai vu Madame camoufler des lettres dans un livre
Moi, Monsieur venait cacher de l'argent dans le sien
Depuis longtemps on ne nous déplaçait plus
Une fois par semaine, seul le chiffon nous caressait

Tu te rappelles, quand Madame était jeune
Oui, elle se déshabillait pour mettre sa nuisette
Oh oui, ils étaient beaux, presque nus et sensuel
Ils quittaient la pièce, enlacés pour le septième ciel

La télévision a remplacé la lecture dans le silence
Les fauteuils ont succédé au canapé en skaï
Là où commençaient les joutes amoureuses
Le couple s'éroda et plus rien ne se passait entre eux

Un jour est venu un décorateur, car Madame changea de mari
Du bahut en chêne ciré, on nous rangea dans un carton
Le meuble évacué, les cloisons sont devenues blanches
Sorti de l'emballage on atterrit sur l'étagère du brocanteur
                                                                   Jean-Paul Chambry           
Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Ecrivains Vosgiens
Publicité
Archives
Publicité