Les musées et bibliothèques se réinventent façon #restecheztoi

Le confinement est source d’ennui. Heureusement, les sites comme les musées, les bibliothèques ou encore les archives des Vosges rivalisent d’imagination pour nous occuper intelligemment et de manière ludique. La culture s’invite à domicile !
Par Sabine LESUR - 
Limedia.fr, la bibliothèque en ligne du Sillon lorrain, propose une somme énorme de données dont des revues et des livres via Limedia mosaïque. Photo DR

La crise du coronavirus n’a pas que des effets négatifs. De nombreuses ressources sont en ligne gratuitement. Visites virtuelles de musées, opéras, podcasts littéraires, offres musicales gratuites s’offrent à nous dans une volonté de solidarité et de culture. Limedia.fr , la bibliothèque géante du Sillon lorrain (Épinal mais aussi Metz, Thionville, Nancy) s’y met aussi. Pendant cette période de crise sanitaire hors normes , cette banque de données numériques est disponible pour tous sans abonnement.

Dans cet esprit #CultureChezNous, cette belle initiative permet de faire venir la culture à domicile. Limedia.fr permet ainsi à tout un chacun de consulter librement cette offre complète de contenus multimédias : livres, musiques, magazines, supports de formation, fonds patrimoniaux, ect 

Le portail est accessible sur ordinateur, tablette et smartphone. Il suffit de s’inscrire en ligne. Pour rappel, Limedia.fr est composé de trois sites : Limedia mosaïque , dédié aux livres numérique, presse généraliste, autoformation et musique ; Limedia kiosque  dédié à la presse quotidienne régionale lorraine ancienne et  Limedia galeries , dédié au patrimoine numérisé (bibliothèques, musées, archives, etc.)

Devinettes et jeux

Dans un esprit similaire, le Musée de l’image d’Épinal met chaque jour sur sa page Facebook des jeux et des devinettes, ainsi que des images des collections en lien avec le temps ou l’actualité du jour. Ludique et instructif.

Même démarche au Mudaac (Musée départemental d’art ancien et contemporain d’Épinal) qui propose plusieurs temps forts dont des mercredis récréatifs #HappyMercredi. Cette semaine, il s’agissait de réaliser une nature morte à partir d’objets du quotidien… Réalisations à poster en ligne ensuite.

Précédé du #QuizzDuMardi où il s’agit de retrouver par le biais d’un visuel ou d’un fragment le titre de l’œuvre publiée ainsi que son auteur. Enfin, le #DéfiDuWeekEnd comporte des clins d’œil à certaines des œuvres des collections permanentes, où les internautes sont invités à se mettre en scène et à se prendre en photo en reconstituant certaines scènes et en jouant avec l’iconographie. Les meilleurs clichés seront publiés sur le compte Instagram du musée.

Au musée Pierre-Noël à Saint-Dié-des-Vosges , « Museo baby » propose tous les matins de l’éveil artistique, des jeux autour du dessin et des œuvres d’art également sur sa page Facebook.

Les archives départementales se sont mises au diapason avec une grande collecte. Tout le monde est invité à envoyer un son ou un témoignage et peut ainsi raconter son quotidien : comment chacun modifie ses habitudes de vie, comment réussir à se conformer aux directives de l’État , comment faire l’école à la maison, comment télétravailler… Il sera possible d’envoyer plusieurs témoignages. Les archives proposeront alors de signer un contrat afin que chacun consente et accepte la conservation des sons ou des témoignages. Pour l’éternité.

Par ailleurs, la structure proposera également une fois par semaine des articles sur les métiers du patrimoine très accessibles et illustrés.

Quant au site de la Maison natale de Jeanne d’Arc et le site archéologique de Grand, ils proposent deux rendez-vous hebdomadaires : #GrandChezVous et #DomremyChezVous. Chaque mardi, le public peut retrouver des informations, des anecdotes insolites ou des défis interactifs à propos des sites de Grand ou Domremy, en alternance. Et #HappyVendredi permet de découvrir l’univers des chevaliers et des Gallo-romains en s’amusant, avec des posts chaque vendredi.

Des mini-jeux, des tutoriels et beaucoup de bonne humeur pour aborder le confinement avec le plein d’idées d’activités à faire individuellement ou en famille. De quoi ne pas voir le temps passer !